Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 12:08

img22.jpgLa délocalisation c’est accru cette dernière décennie, et plus seulement pour les très grosses entreprises comme Renault ou Peugeot, pour ne citer que l’automobile. Mais également par le biais de moyennes entreprises, qui trouvent par la délocalisation un second souffle en période de crise économique.

Une solution pour l’entreprise mais pas pour les salariés

Malheureusement la délocalisation détruit un grand nombre d’emploi dans notre pays. Ce qui n’est pas fait pour relancer notre économie et le pouvoir d’achat des personnes licenciées. Car les grandes conséquences de la délocalisation sont : les dépenses de l’Etat et le chômage.

La première conséquence est liée à l’Etat

L’Etat va en effet augmenter ses coûts par l’intermédiaire des cotisations liées au chômage. Donc moins de recettes mais plus de dépenses.

La deuxième conséquence est liée à l’individu

Une personne au chômage, va gagner bien moins que lorsqu’elle est en activité. Le chômeur va donc devoir continuer à payer ces frais avec un revenu pus faible. L’individu va donc chercher à réduire des frais sur des secteurs variés. Par exemple, un secteur souvent négligé par le chômeur est sa protection santé. Dans bien des cas l’individu profitait d’une mutuelle d’entreprise, mais de nos jours la société française c’est adaptée et propose maintenant des mutuelles spéciales chômeurs. Ce système ne favorise donc pas à la consommation et donc à la relance du pays on se retrouve dans une boucle sans fin.

Des bons cotés pour le pays d’implantation

Les entreprises ne créaient plus de richesse dans notre pays mais elles en créaient dans le pays où elles ceux sont implantées. Pour les années à venir, la courbe ne risque pas de s’inverser, les entreprises recherchent au maximum une réduction de leur coût pour pouvoir faire face à leur cahier des charges. Étant donné que la main d’œuvre est beaucoup moins chères dans les autres pays, (souvent les pays de l’Est, Slovénie, Roumanie, Lettonie), ou encore en Inde, Pakistan, Chine. Bon nombres de sociétés choisissent l’exil et la délocalisation pour pouvoir continuer à travailler et à vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires