Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 11:22

En Suisse, le crédit à la consommation n'est pas réservé qu'aux personnes habitant en Suisse. Si habituellement les banques de crédit n'occtroient de prêts qu'aux personnes vivant dans le pays, les frontaliers français travaillant en Suisse peuvent également, sous certaines conditions, obtenir un crédit en Suisse.

Crédit pour frontaliers France-Suisse

Quels avantages d'un crédit en Suisse en tant que frontalier français?

Si la question de la confidentialité des données vient immédiatement à l'esprit, les banques suisses ont parfois plus à offrir, en matière de crédits, que les banques françaises:

  • En termes de taux d'intérêts, la législation Suisse en matière de crédits impose un taux maximum de 15%. Et encore, la confédération Suisse envisage dans un futur proche (courant 2016), de diminuer ce taux. Cela signifie qu'un frontalier français choisissant un crédit personnel en Suisse aura un taux dans tous les cas inférieur à 15%, et ce quelle que soit la durée de l'emprunt.
  • En termes de liberté pour l'utilisation du crédit: en Suisse, nul besoin de justifier les raisons de l'emprunt. Une fois l'argent obtenu, vous l'utilisez librement!
  • En termes de flexibilité: la plupart des agences de crédit en Suisse, comme Multicrédit par exemple, proposent des offres de 3000 é 250000 Chf sur une durée allant de 1 à 6 ans.

Qui peut faire une demande de crédit pour frontaliers?

Si les conditions proposées sont souvent plus avantageuses qu'en France, les banques et agences de crédits en Suisse exigent des garanties solides en termes de budget et de stabilité de l'emprunter avant d'accorder le prêt. Concrètement, pour que la banque accepte d'entrer en matière, l'emprunteur français devra s'assurer:

  • De travailler en Suisse depuis au moins trois ans auprès du même employeur, et d'être au bénéfice d'un permis de travail type "Permis G".
  • D'avoir un budget lui permettant de rembourser son prêt en 36 mois, même si l'emprunt s'effectue sur une durée plus longue (48, 60 ou 72 mois). L'analyse du budget variant d'une banque à l'autre, il peut être intéressant de s'adresser à un courtier spécialisé dans les frontaliers français travaillant en Suisse, comme par exemple Crédit-Frontalier (www.credit-frontalier.ch), qui se spécialise dans le prêt et les services pour frontaliers.
  • De ne pas avoir ni de poursuites en Suisse, ni d'interdiction bancaire en France.

Combien coûte une demande?

Même si la Suisse est réputée pour ses banques, les arnaques existent malheureusement, en particulier dans le domaine du crédit. Il convient donc de s'adresser à une banque ou une agence sérieuse. Effectuer une demande ne coûte rien, et ne vous engage à rien tant qu'aucun contrat n'a été signé. Il vous sera par contre demandé un certain nombre de documents pour analyser votre demande. Cette démarche est normale et permet d'évaluer votre situation, et donc le taux d'intérêt qui vous sera proposé en cas d'acceptation. Pour effectuer une demande de crédit pour frontaliers, nous vous recommandons d'effectuer directement votre demande auprès d'un spécialiste qui vous proposera un devis en ligne: Demande de crédit gratuite pour frontaliers.

Partager cet article
Repost0

commentaires