Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 17:05

Liens utiles : Mutuelle - Mutuelle familiale - Mutuelle retraite - Mutuelle séniors - Mutuelle moins chère - Assurance auto malus - Comparateur mutuelle santé.

 

Les produits psychotropes existent à l'état naturel dans divers plantes ou champignons, voire venins ; ainsi, tout au long de l'histoire de l'humanité, la plupart des civilisations humaines ont utilisé des substances psychotropes dans des buts spirituels, divinatoires ou médicinaux.

L'homme trouve dans son environnement naturel quatre types de plantes[5] :

  • les plantes alimentaires qui ont un haut pouvoir nutritif et sont utilisées pour l'alimentation ;
  • les plantes toxiques, qui le tuent et sont utilisées pour tuer ou faire la chasse ;
  • les plantes psychotropes, qui modifient son état de conscience et sont utilisées pour altérer, inhiber ou amplifier les perceptions.
  • les autres plantes n'entrant pas dans ces 3 catégories

D'après les travaux de Robert Gordon Wasson[6] et de W. La Barre[7], l'usage des plantes psychotropes remonte à au moins 15 000 ou 20 000 ans avant notre ère et à au moins 100 000 ans (première sépulture connue) pour Peter T. Furst qui considère comme nécessairement contemporaines la pratique du chamanisme et la ritualisation de la mort[8]. Selon ces auteurs, les plantes psychotropes seraient essentielles dans l'idéologie et la pratique religieuse sur l'ensemble de la surface de la planète ; l'extrême ancienneté de leur usage serait déterminée par leur uniformité de pratique et de thématique malgré les différences ethniques et géographiques.

 

Cette uniformité témoignerait d'une structuration inconsciente programmée culturellement à accepter l'expérience extatique dans le cadre d'un culte organisé. Ainsi, les chasseurs du paléolithique arrivés en Amérique étaient culturellement prédisposés à collecter des plantes psychotropes et à les préparer.

 

La sédentarisation due à la révolution du néolithique aurait permis l'institutionalisation de la religion occultant peu à peu l'origine chamanique au point de l'oublier comme c'est le cas en Europe, où peu de ces rituels ont persisté.
À l'inverse, d'autres auteurs[9], considèrent l'usage de substances psychotropes comme une dégénérescence des pratiques chamaniques originelles qui seraient fondées sur la « pure expérience religieuse spontanée ».

Source : wikipedia

Partager cet article
Repost0

commentaires