Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 20:31

C’est une sécrétion accrue d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. C’est une maladie grave, car elle peut entraîner la mort du patient par troubles du rythme cardiaque.

 

Quels sont les symptômes ?

 

C’est une maladie qui atteint le plus souvent la jeune femme de la quarantaine au cours d’un choc psychoaffectif (deuil, séparation, perte du travail ).

 

Le diagnostic n’est pas aisé car les signes cliniques sont trompeurs et peuvent évoquer parfois des troubles psychiatriques, vous aurez une sensation de nervosité, agitation, insomnies, tachycardie, vous aurez la sensation d’avoir tout le temps chaud, sueurs, mains moites, trouble du transit avec de la diarrhée.

Parfois, l’apparition d’un goitre ou d’un nodule (tuméfaction sur la surface du corps thyroïde) associée à des signes oculaires (yeux exorbités) complètent le tableau clinique.

 

Votre médecin fera un bilan biologique (dosage des hormones thyroïdiennes, des anticorps antithyroïdiens) et une scintigraphie (examen permettant de photographier le corps thyroïde après injection de produit iodé) permettront de déterminer les causes de cette hyperthyroïdie.

Quelles sont les causes ?

 

Les plus fréquentes sont :

  • Maladie de Basedow (goitre avec hyperthyroïdie)
  • Adénome toxique (un nodule unique hypersécrétant)
  • Goitre multinodulaire toxique (plusieurs nodules toxiques)
  • Thyroïdite (inflammation de la thyroïde)
  • Causes médicamenteuses (hormones thyroïdiennes, antiarythmique : Amiodarone)

Source : magazine-sante.bloginter.com

 

Liens utiles : Mutuelle France est un comparateur mutuelle santé en ligne. Mutuelle France propose des nouvelles formules de remboursements pour une mutuelle moins chère et efficace. Comparez votre mutuelle santé et bénéficiez des meilleurs tarifs sur le marché.

Partager cet article
Repost0

commentaires